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Des champions du monde de l’après-vente

Pour la 6ème année consécutive, la branche après-vente de PSA a organisé une Coupe du Monde pour valoriser l’excellence de ses réseaux de ses marques. Citroën France a remporté la compétition, qui mettait à l’épreuve les responsables après-vente, qualifiés en interne de Service Managers.

Ce sont ces hommes et femmes qui pilotent l’activité après-vente de l’atelier et assurent le développement des ventes et la qualité de service. Pour occuper un tel poste, il ne suffit pas d’avoir des connaissances techniques pointues. Il est aussi nécessaire de maîtriser et de faire appliquer l’ensemble des standards de l’après-vente, et de posséder de solides compétences comportementales et managériales. On en dénombre plus de 14 000 dans les réseaux Peugeot, Citroën et DS qui, dans le monde, emploient plus de 100 000 personnes dans l’après-vente.

Les épreuves pratiques ont été organisées pendant 2 jours sur le site technique de Carrières-sous-Poissy (78), site pilote pour les essais des motorisations du Groupe. Les candidats ont été jugés sur les domaines de compétence associés à la fonction de Service Manager : la qualité de service et l’application des standards du Groupe, le commerce et le marketing, l’animation d’équipe et le management, la gestion et les tableaux de bord Après-vente, l’application des règles de la garantie, etc. A l’issue de ces épreuves, les 8 équipes finalistes se sont retrouvées sur le site de PSA Motorsport, à Versailles-Satory, pour une cérémonie de remise des Trophées. Ces équipes étaient issues des réseaux Citroën et Peugeot et composées chacune des deux meilleurs Service Managers de leur pays.

L’équipe Citroën France est arrivée en tête, suivie à la 2ème place par Citroën Russie puis à la 3ème place par Peugeot Argentine.

Cette compétition reflète les ambitions de PSA. Le Groupe s’est fixé des objectifs élevés en matière de qualité de service en après-vente : atteindre le podium dès 2018, et la place de leader en 2021, dans tous les pays où il est présent. Ces ambitions sont portées par des plans d’action transversaux et mondiaux concernant notamment les fonctions et les compétences.

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