A la une

  • Nouveauté technique

    Un disque de frein anti particules chez Bosch

    -*+L’iPhone a révolutionné le smartphone. Bosch espère en faire de même pour le disque de frein, avec l’i-Disc. Mis au point par sa filiale Buderus Guss, ce disque réduit de […]

  • Services

    Carte grise en ligne : déjà un business

    -*+A partir d’aujourd’hui, toutes les démarches pour un certificat d’immatriculation (VN, VO, perte, changement d’adresse) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures. L’administration conseille de créer un […]

  • Services

    Allo Joe : des mécaniciens à domicile

    -*+Vous êtes mécanicien indépendant et vous cherchez à augmenter vos revenus ? Vous serez peut-être intéressé par la start-up Allo Joe. Elle a mis en place dans la région nantaise une […]

  • Actualités Equipements

    Bosch se lance dans la calibration de caméras pour ADAS

    -*+Afin d’aider les réparateurs à traiter les véhicules équipé d’aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide […]

La voiture et le garage connectés s’affichent au salon Viva Tech

Valeo en pointe au salon

Pour la deuxième année consécutive, la porte de Versailles à Paris accueille le salon Viva Technology (Viva Tech pour les intimes). Cet événement permet de mettre en relation les start up avec les grands groupes. Le salon adresse plusieurs marchés, dont celui de l’automobile. L’équipementier Valeo est clairement l’acteur qui est le plus visible sur ce créneau.

Valeo met l’accent sur les aides à la conduite. Il présente par exemple un rétroviseur électronique qui renvoie l’image d’une caméra positionnée vers l’arrière. Il met aussi en avant les capteurs permettant de détecter les obstacles et de rendre la conduite plus sûre.

img_9518

L’équipementier accueille également une trentaine de start up sur son stand. Il a sélectionné des jeunes pousses qui ont la particularité de travailler sur des objets connectés (lunettes connectées pour détecter la fatigue au volant), le traitement des données et l’intelligence artificielle. On retrouve par exemple sur le stand de Valeo la société Ellis Car, qui avait exposé pour la première fois à Equip Auto en 2015 dans l’espace pour les start up. La jeune société a tapé dans l’œil de Valeo, qui l’a fait venir aussi au CES de Las Vegas il y a quelques mois. Ellis Car permet de mieux gérer les flottes, en réduisant les coûts de maintenance et en donnant des conseils de conduite.

Des start up en lien avec le garage

Lors de la visite, on peut rencontrer bon nombre de start up, comme Car Pay Diem, qui permet de payer en ligne le carburant à la pompe. Il y a aussi Hello Garage (intervention à domicile par réservation en ligne et paiement sur plateforme sécurisée), Autoaid (diagnostic préventif), Karbook et Whocanfixmycar (plateformes de mise en relation entre conducteurs et garages).

xee-here

Il faut aussi compter avec Xee. Après avoir levé plus de 12 M d’€ auprès de Bridgestone, Total Energy Ventures et Cofip, la PME soutenue depuis le départ par le groupe Mobivia, connaît une forte croissance soutenue par des partenariats stratégiques établis avec des acteurs majeurs de l’aftermarket, ainsi que dans les secteurs de la banque et de l’assurance (Axa, Indigo, Midas, Norauto, et Total par exemple).

Les solutions de Xee permettent à n’importe quelle voiture, quel que soit le modèle ou la marque, de devenir un véhicule connecté.

Sur Viva Tech, un accord a été conclu avec HERE. En intégrant les services de localisation du cartographe à sa plateforme XeeCLOUD, la PME lilloise peut désormais fournir un vaste éventail de services aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes. 

La voiture autonome arrive…

Il est aussi question de voiture autonome à Viva Tech. Avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, Valeo propose pour sa part de rouler à bord d’une Golf autonome. On se retrouve sur le siège du conducteur, sans toucher au volant, ni aux pédales. Par ailleurs, Valeo et Cisco ont annoncé un partenariat dans le domaine du parking robotisé. Au moyen d’un smartphone, qui contient sous forme numérique la clé du véhicule, et d’une liaison Wi-Fi dans les parking, il devient possible de garer une voiture sans l’aide du véhicule. Ce dernier peut aller chercher une place et se garer, le conducteur surveillant la manœuvre à distance depuis l’écran de son téléphone mobile. Le service a pour nom Cyber Valet Services.

img_9478

Les visiteurs peuvent tester en extérieur la navette autonome de Navya. Il s’agit d’une navette électrique capable de transporter sans chauffeur des passagers, dans un site privé ou un quartier piétonnier

C’est l’occasion de rappeler qu’Equip Auto accueillera lui aussi en octobre prochain la voiture autonome. Il y en aura même plusieurs, dans le cadre d’un partenariat entre la FIEV et le SER (Syndicat des Equipements de la Route).

Articles les plus populaires

Shares